Menu du site      visite guidée
 

 


 
LES ENFANTS SONT-ILS VRAIMENT DE PLUS EN PLUS GRANDS ?
TAILLE CIBLE ET PRÉDICTIONS DE LA TAILLE ADULTE
COMMENT MESURER SON ENFANT ?
COMMENT EVALUER LA CORPULENCE D'UN ENFANT?
LA PREMIERE COURBE DE CROISSANCE D’UN ENFANT
L’INFLUENCE DES HORMONES SUR LA CROISSANCE
LES DIFFERENTES PHASES DE LA CROISSANCE
ACTIVITES SPORTIVES ET CROISSANCE
LA FABRICATION DE L'HORMONE DE CROISSANCE
COMMENT S’APPLIQUE UN TRAITEMENT PAR HORMONE DE CROISSANCE?
VOTRE ENFANT A-T-IL COMMENCE SA PUBERTE?
VOTRE MEDECIN A-T-IL DEJA FAIT PRATIQUER UN "AGE OSSEUX"?
LES ASSOCIATIONS
LIVRES

LES DIFFERENTES PHASES DE LA CROISSANCE


Représentation schématique de la vitesse avec laquelle un enfant grandit en fonction des différentes périodes de son développement


Le nourrisson : La croissance du nourrisson se caractérise par une vitesse de croissance très élevée (+ 25 cm la première année et + 10 cm la seconde année). Elle est dépendante essentiellement des facteurs génétiques et nutritionnels. On peut dire que dans les 2 ou même 3 premières années de la vie, la croissance du nourrisson n’est que la poursuite de la croissance du fœtus. C'est à la fin de cette période que le nourrisson s'installe progressivement dans son "couloir de croissance génétique".

L’enfant : Après cette période et jusqu’au début de la puberté, la croissance est régulière. Elle se fait essentiellement sous l’influence de l’hormone de croissance. Elle est de l’ordre de 5 à 6 cm/an chez les garçons comme chez les filles. Ainsi la différence staturale en fonction des sexes reste faible pendant toute la période pré pubertaire : vers l’âge de 10 ans, la taille moyenne des garçons est de 136 cm, celle des filles est de 135 cm.

A la puberté : Le développement pubertaire commence en moyenne à environ 10,5 – 11 ans chez la fillette (extrêmes : 8 et 13 ans) et à 11,5 - 13 ans chez le garçon (extrêmes : 10 et 14 ans). Dans cette période, la croissance se fait sous l’influence conjuguée des hormones sexuelles et de l’hormone de croissance.
Chez les filles, la vitesse de croissance de pointe survient dans l'année suivant le commencement du développement des seins ; les premières règles se manifestent en moyenne 18 mois à 2 ans après le début de la puberté et la croissance est en général terminée dans les 18 mois suivant le début de la menstruation (qui survient à un âge moyen de 12,8 ans).




       
 
Notre site Internet fonctionne uniquement grâce aux visites que vous effectuez sur les annonces publicitaires présentes sur ce site. Aucune information n'est revendue pour assurer le bon fonctionnement de cet outil.