Menu du site      visite guidée
 

 


 
LES ENFANTS SONT-ILS VRAIMENT DE PLUS EN PLUS GRANDS ?
TAILLE CIBLE ET PRÉDICTIONS DE LA TAILLE ADULTE
COMMENT MESURER SON ENFANT ?
COMMENT EVALUER LA CORPULENCE D'UN ENFANT?
LA PREMIERE COURBE DE CROISSANCE D’UN ENFANT
L’INFLUENCE DES HORMONES SUR LA CROISSANCE
LES DIFFERENTES PHASES DE LA CROISSANCE
ACTIVITES SPORTIVES ET CROISSANCE
LA FABRICATION DE L'HORMONE DE CROISSANCE
COMMENT S’APPLIQUE UN TRAITEMENT PAR HORMONE DE CROISSANCE?
VOTRE ENFANT A-T-IL COMMENCE SA PUBERTE?
VOTRE MEDECIN A-T-IL DEJA FAIT PRATIQUER UN "AGE OSSEUX"?
LES ASSOCIATIONS
LIVRES

COMMENT EVALUER LA CORPULENCE D'UN ENFANT?

Il est important de peser un enfant mais l’interprétation du poids doit se faire en fonction de certains paramètres, et surtout en fonction de la taille de l’enfant et de son âge.

L’indice de masse corporelle et les courbes de corpulence
L'indice de corpulence, ou indice de masse corporelle (IMC) (Body Mass Index (BMI) en anglais) tient compte de trois données combinées : le poids, la taille et l’âge. On le calcule en divisant le poids (P en kg) par le carré de la taille en m (T2 en m) et sa valeur (P/T2) est reportée sur des courbes représentant en fonction de l'âge, les valeurs de référence de la population française. Ces courbes de corpulence figurent depuis quelques années à la fin du carnet de santé.



Au cours de la croissance, la corpulence varie d’une façon très importante. Elle augmente la première année de la vie, puis diminue jusqu'à 6 ans, puis croît à nouveau jusqu'à la fin de la croissance. En d’autres termes, avant 1 an, le bébé a un corps potelé, et c'est tout à fait normal. Dès qu'il commencera à marcher, il va perdre peu à peu ce côté grassouillet pour s'affiner, parfois même jusqu'à devenir maigre vers 5-6 ans. Puis il s'enrobe progressivement, jusqu'à la puberté. La diminution des valeurs de l’IMC entre 1 an et 6 ans traduit la diminution physiologique de l'adiposité et de la corpulence survenant à cette période de la vie où l’impression que donne l’aspect de l’enfant peut être parfois trompeuse. En effet, entre 5 et 8 ans les enfants ayant une corpulence normale paraissent plutôt minces ; c'est pourquoi il est parfois difficile de repérer un surpoids en train de se constituer si les courbes de corpulence ne sont pas tracées. De la même façon, au moment du pic de corpulence vers l’âge de un an, l’apparence visuelle de l’enfant peut être mal interprétée : l’enfant peut paraître trop gros alors qu’il est de corpulence normale pour cet âge.
La remontée de la courbe qui survient en moyenne à partir de 6 ans est appelée rebond d'adiposité : plus il est précoce, plus le risque de devenir obèse est élevé.



       
 
Notre site Internet fonctionne uniquement grâce aux visites que vous effectuez sur les annonces publicitaires présentes sur ce site. Aucune information n'est revendue pour assurer le bon fonctionnement de cet outil.